Le couple dans Parents : "C'est quoi le wedding blues ?"
- Diane Baudry
- 5 juil.
- 3 min de lecture
Dans notre société qui a tendance à poser une étiquette sur la moindre idée ou le moindre concept, à grands renforts de marketing et de médiatisation digitale, le "wedding blues" pourrait, à première vue, en être une nouvelle parmi tant d'autres. Toutefois, si l'expression anglaise donnerait à penser qu'il s'agit là d'une énième tendance inédite, le constat est tout autre : la déprime post-mariage constitue bien une réalité qui plonge les couples nouvellement mariés dans une période douloureuse, dans une sorte d'après-coup brutal, où une sensation d'effondrement soudain fait suite à une excitation et un bonheur intenses.
"C'est quoi le wedding blues ?" :
Telle est l'invitation que m'a adressée Estelle Hersaint, journaliste pour le magazine Parents, avec laquelle j'ai eu plaisir à échanger et à réfléchir sur cet épisode que rencontrent certains couples - pas tous, ce n'est pas forcément un passage obligé -, sur ce qu'il se passe à ce moment-là pour elles - eux, ce que cela dit de ce qu'elles -ils traversent et sur les différentes manières d'en sortir pour laisser ce moment derrière soi, sans pour autant le jeter aux oubliettes.

Extraits de l'article à retrouver ici :
« Le couple s’est longtemps focalisé sur cet évènement, c’est un projet à deux dans lequel on s’est 100 % investi. Après tant d’émotions, il peut y avoir une forme de décompensation », explique la psychanalyste et thérapeute de couple Diane Baudry
Cet épisode de déprime post-mariage est soudain, nous "tombe dessus" sans crier gare, avec un sentiment étrange de décalage entre les festivités et les célébrations que nous venons de vivre, partagées avec celles et ceux que nous aimons, et cet état d'apathie, de tristesse, de vide, d'absence d'envie qui plombe, a priori en totale contradiction avec la joie et la liesse que nous devrions ressentir, en tant que jeunes mariés-ées. Sauf que ce n'est pas si simple, et qu'en l'occurrence, se présente un passage à vide qui est légitime, car il s'agit dès lors de trouver ou retrouver un vivre-ensemble et des habitudes de vie de couple quotidiennes qui peuvent sembler peu excitantes sur le papier. Après avoir été portés-ées dans l'extra-ordinaire des préparatifs et des festivités du mariage, "retour à la vie normale". Et ce changement peut parfois être difficile à vivre, avec la sensation d'être perdus-ues.
« Tout dépend de l’histoire de chaque couple, mais il peut être nécessaire de laisser passer un peu de temps, de retrouver une envie, une dynamique. Et surtout, d’accepter cette réalité, d’accepter ce qu’il se passe pour pouvoir en parler », conseille Diane Baudry.
Cette période de "wedding blues" peut être vécue par l'un des deux partenaires ou par les deux, chacun réagit avec ce qu'il est. C'est un moment qui fait partie intégrante de l'histoire du couple et qui n'enlève en rien la réalité de l'amour éprouvé pour l'autre, tout comme la joie et le bonheur d'être désormais mariés-ées. La déprime post-mariage ne constitue pas un désaveu du couple ou du mariage : c'est un passage, une traversée qui se vit à deux, et non pas seul-e dans son coin, tenaillé-e par la culpabilité ou la honte de ne pas se sentir bien.
« Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un accompagnement, de faire quelques séances de thérapie de couple afin de verbaliser ce que chacun vit. Le simple fait d’en parler peut suffire à retrouver une énergie, un élan », assure la psychanalyste.
Ce passage du "wedding blues" peut ainsi être l'opportunité de continuer à apprendre à se connaître, à s'autoriser à parler de soi, à échanger sur les expériences de l'un et de l'autre, à vivre ses émotions ensemble, et à trouver une nouvelle énergie qui permet d'inscrire le couple dans une dynamique de vie. Parfois, deux ou trois séances de thérapie de couple suffisent à traverser ce moment et à le transformer comme l'un des nombreux épisodes de vie à deux à venir.

Le couple dans Parents : "C'est quoi le "wedding blues" ?"
Diane Baudry, Psychanalyse, Psychothérapie, Hypnothérapie à Paris
Commentaires