top of page
Diane Baudry Psychanalyse, psychothérapie et hypnothérapie à Paris : thérapie de couple

Thérapie de couple à Paris

Vivre et évoluer ensemble 

Parce que la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, qu’à la lune de miel de la rencontre et des premières années se succèdent des situations de crise et de grands changements – mariage, parentalité -, vous pouvez vous sentir démunis-es face à une communication devenue difficile, des disputes sans issue, ou une sexualité désormais perdue. La thérapie de couple offre un espace dédié à votre relation, pour prendre le temps de trouver ensemble comment évoluer à deux autrement.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Pour quoi entreprendre une thérapie de couple ?

La relation de couple est une aventure quotidienne pour plusieurs raisons. Au-delà des habitudes et routines dont nous avons besoin pour vivre ensemble – dans lesquelles vous avez peut-être l’impression de vous perdre -, la vie de couple, c’est négocier en permanence : l’organisation de la semaine entre les rythmes professionnels de l’un et de l’autre, la gestion des enfants – du lever jusqu’au coucher, tout au long des activités de la journée -, les courses, les week-ends consacrés à la famille ou aux amis. Tout est une question de compromis à chaque instant. Et parfois, ou au bout d’un certain nombre d’années, cela coince.

La communication devient difficile, voire conflictuelle ; les disputes se répètent et deviennent insurmontables, à chaque fois sans issue ; une distance s’installe, petit à petit, jusqu’à atteindre une intimité – parler de soi, de ce que l’on ressent, de ce dont on a besoin – et une sexualité qui disparaissent dans une relation malmenée, désormais aux bords de la rupture. Et lorsque les rôles de parents s’ajoutent à ce contexte, de surcroît avec des principes éducatifs divergents, la boucle est bouclée.

Face à cette situation, vous en arrivez à penser qu'il n'y a pas de solution, et que la seule porte de sortie, c’est la séparation. Et pourtant, l’amour que vous ressentez l’un-e pour l’autre, les épreuves que vous avez traversées, les projets que vous partagez, l’importance que revêt votre relation dans laquelle vous vous sentez toujours engagée, font que la réponse n'est pas si simple. Comment faire alors quand la relation est devenue insupportable ? La thérapie de couple peut être une aide précieuse et efficace.

Thérapie de couple, médiation, tiers, échange, écoute, se parler, relation de couple

L'importance de la médiation de couple

Faire une thérapie de couple, c’est exprimer vos difficultés avec un tiers. Car le thérapeute de couple s’inscrit comme médiateur. Il s’agit d’ouvrir le couple à de nouvelles perspectives d’échange et d’écoute, et donc à sortir du tête-à-tête conflictuel ou douloureux dans lequel le couple reste bloqué. Toute thérapie est d'abord une ouverture et un choix positif pour arrêter la répétition d’un schéma – attitude, réactions, discours, comportements, etc. -, et en particulier celui qui affecte la relation de couple.

Entreprendre une thérapie de couple est une décision souvent difficile à prendre. Pour certains-es, c’est un aveu d’échec. Pour d’autres, c’est inconcevable, comme d'exposer son intimité à un-e inconnu-e. Dans une grande majorité des cas, la thérapie de couple est à l’initiative d’un des deux partenaires, et l’autre accepte de venir. Il arrive également que l’autre ne veuille pas venir mais consente à faire acte de présence – du moins pour la première séance.

 

Quelles que soient les raisons qui vous amènent à consulter un thérapeute de couple, et quelles que soient les dispositions dans lesquelles vous vous sentez, l’important est d’aller chercher cette médiation à l’extérieur de la relation de couple. C’est par la présence et l’intervention d’un tiers qui travaille au niveau de la relation elle-même, que vous vous offrez l’opportunité de vous parler avec authenticité et de trouver une autre manière d’avancer ensemble, avec le couple que vous êtes aujourd’hui.

Copyright MSBEJA, crédit photo Gilles Schaeffer

Difficulté de communication, disputes, reproches, perte d'intimité, rôles parentaux, thérapie de couple

Difficulté de communication, disputes et reproches incessants, perte d’intimité (parler de soi, moments à 2 privilégiés), couple réduit aux rôles parentaux…

Thérapie de couple, sexualité, adultère, stérilité, PMA, adoption, distance affective

Sexualité délaissée, difficile ou inexistante, distance affective, relation extra-conjugale, stérilité, parcours PMA ou d’adoption, désir de transformation...

Thérapie de couple, changements de vie, premier enfant, deuil, coming-out, perte d'emploi, maladie, déménagement

Changements de vie ou événements importants : 1er enfant, deuil d’un parent / d’un enfant, coming-out d’un partenaire, perte d’emploi, déménagement, maladie…

Mon approche en tant que thérapeute de couple : 1+1=3

Si je pratique la psychanalyse et la psychothérapie analytique en thérapie individuelle, ma méthode de travail est légèrement différente pour la thérapie de couple. Car il s’agit de prendre en compte non seulement chacun des partenaires mais également la relation de couple en elle-même. Autrement dit : 1 + 1 = 3.


​Ainsi, en tant que thérapeute de couple, je travaille avec la psychanalyse et l’analyse systémique, dans une approche complémentaire : entendre, questionner et travailler le couple comme un système qui réagit à de multiples interactions, en produisant de multiples effets. Que se passe-t-il quand, par exemple, vous parlez à la place de l’autre (« tu », « il », « elle »), au lieu de parler de vous (« je »)  ? Quelle est la réaction de votre partenaire ? Quelles sont les conséquences sur votre relation ? Au temps de comportements et d’attitudes que nous adoptons sans nous en rendre compte. Et c’est bien ces effets-là aussi qu’il s’agit d’analyser en thérapie de couple.

En séance, je me positionne à la place… du couple. Cela signifie que j’écoute chaque partenaire, à la fois séparément et ensemble. Autrement dit, je travaille au niveau de la relation elle-même, pour que chacun exprime ce qu’il ressent, écoute l’autre, entende les impacts de son attitude sur l’autre et sur la relation, s’autorise à parler de soi, expérimente d’autres méthodes de communication, et comprenne ce qu’il se passe dans la dynamique de couple en place.

Mon intervention invite chaque partenaire à exprimer ses sentiments, ses difficultés, ses souffrances, ses incompréhensions et ses peurs. L’objectif est d’inciter à la reformulation de ce qui peut paraître obscur à l’un comme à l'autre. Certaines séances peuvent être l’occasion de vous faire expérimenter de nouvelles manières de vous parler et de vous écouter. Ce travail tisse un autre lien favorable à la création et à l’installation de nouvelles modalités de dialogue et d’échange.

Prendre en compte la parole de l'autre, y répondre, s'exprimer sur un événement, se confronter à une attitude évoquée par son partenaire : au temps de postures de communication pour faire évoluer votre relation. Vous n’êtes plus, l’un comme l’autre, les mêmes personnes que celles que vous étiez le jour de votre rencontre, au moment de l’arrivée de votre premier enfant, ou tout simplement qu’hier. Votre modèle de couple n’est peut-être plus adapté à la réalité de vos désirs et de vos besoins, et nécessite d’être réajusté, modifié, changé, en fonction de ce qui est devenu important pour vous désormais.

La thérapie de couple se développe sur-mesure, sans schéma préétabli. Elle ouvre la voie pour aborder et résoudre des difficultés. La médiation s'adapte pour que des solutions émergent, pour que de nouvelles formes de négociation et d'harmonie soient possibles, et qu'un nouveau chemin de vie commune se dessine.

Vous accompagner, vous écouter, vous soutenir

bottom of page