LA VIE DE COUPLE : un long fleuve tranquille ?

 thérapie de couple à paris

 

avancer ensemble ... 

Pourquoi entreprendre une thérapie de couple ?

 

La vie de couple n'est jamais un long fleuve tranquille. On en arrive parfois à penser que les difficultés sont insurmontables et que la séparation est inévitable. Pourtant, la thérapie de couple peut être une aide précieuse et efficace. Qu'est-ce qu'une thérapie de couple ? Pourquoi y avoir recours ? Comment se déroule ce type de thérapie ? Tout ce qu'il faut savoir pour avancer ensemble !

 

 

La thérapie de couple et l'importance de la médiation

 

En entreprenant une thérapie, vous choisissez de partager vos difficultés avec un professionnel. Cela revient à ouvrir le couple à un autre chemin que celui du tête-à-tête conflictuel ou douloureux. Toute thérapie est d'abord une ouverture et un choix positif pour ne pas rester enfermés dans une difficulté.

 

 

Il est parfois difficile de prendre cette décision et d'exposer son intimité à un inconnu. Il est fréquent qu'un des membres du couple soit très réticent. L'important est de trouver un recours pour rompre avec un cercle vicieux qui peut avoir des causes multiples mais qui, dans tous les cas, cause de la souffrance, un malaise, un inconfort intime.

 

 

Une thérapie de couple est centrée sur les aspects relationnels qui unissent et/ou désunissent le couple. Il peut arriver cependant que l'un des membres du couple, ou les deux, ait besoin d'un accompagnement personnel pour mieux évoluer au sein de son couple. Je me permets alors de suggérer ce suivi spécifique en plus de la thérapie de couple, avec moi-même ou un-e autre thérapeute.

... avec l'aide d'unE thÉrapeute !

Comment se déroule une thérapie de couple ?

 

Le thérapeute est d'abord à l'écoute des sentiments, des difficultés, des souffrances que les partenaires expriment. Ses interventions ont pour but de permettre la reformulation de ce qui peut paraître obscur à l'autre. Elle tisse ainsi du lien pour instaurer de nouvelles modalités de dialogue.

 

 

Prendre en compte la parole de l'autre, y répondre, s'exprimer sur un événement, se confronter à une attitude évoquée par son partenaire : autant de postures de communication auxquelles je vous invite pour faire évoluer votre relation.

 

 

Il est parfois nécessaire de laisser une dispute éclater durant toute une séance pour que les mots, les reproches et les incompréhensions s'expriment. La séance suivante permettra alors d'analyser ce qu'il s'est passé, et de prendre du recul sur les propos et les attitudes de chacun. C'est la différence avec les disputes qui interviennent dans le huis-clos de la maison et qui y restent : il est souvent compliqué de revenir dessus et de sortir seuls d'une spirale de désaccords et de souffrances.

 

 

J'adapte les outils que j'utilise à aux besoins de votre couple. Je peux expliquer des fonctionnements psychiques, faire des schémas, des dessins. L'important est de prendre en compte tout ce qui est ressenti, verbalisé ou non. D'une séance à l'autre, je peux également vous proposer des tâches concrètes et précises à réaliser, pour en mesurer l'impact sur l'évolution de votre vie au quotidien.

 

 

Chaque séance dure une heure. La première séance a un statut particulier car elle me permet de poser le cadre de ma pratique. À l’issue de cette première visite, je vous laisse le soin de décider ou non de poursuivre et de vous engager dans le travail thérapeutique.

 

 

La thérapie de couple se développe sur-mesure, sans schéma préétabli. Elle ouvre la voie pour aborder et résoudre des difficultés. La médiation s'adapte pour que des solutions émergent, pour que de nouvelles formes d'harmonie soient possibles et qu'un nouveau chemin de vie commune se dessine.

MES AUTRES ACCOMPAGNEMENTS

CONTACT

3 villa Ornano
75 018 PARIS
06 81 17 87 85
diane.baudry@sfr.fr
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon

Nom et Prénom *

Adresse email *

Numéro de téléphone

Votre question ou commentaire

© 2020 - Diane Baudry Psy - Tous droits réservés-

Politique de confidentialité.

Mentions légales