la famille, c’est sacré !

 thérapie familiale à paris

 

Remise en question 

Pourquoi entreprendre une thérapie familiale ?

 

Un enfant qui souffre, un divorce qui se passe mal… Face aux écueils de la vie, recourir à une thérapie familiale peut s’avérer utile.

Une thérapie familiale est indiquée lorsqu’un enfant rencontre des difficultés qui se répercutent sur la vie de la famille, ou encore lorsqu'un parent se sent démuni face à son enfant ou à une crise qui impacte toute la famille. Ces difficultés sont le révélateur d’une souffrance collective. La thérapie familiale donne alors l’opportunité à tous les membres de la famille d'observer ce qu'ils vivent pour le comprendre, et de trouver ensemble les possibilités de dépasser la situation, dans le respect des singularités de chacun.

Étude du contexte familial

 

La thérapie familiale permet de comprendre dans quel cadre familial le symptôme est apparu et pourquoi il perdure. Prenons par exemple, le cas d’un enfant dont les résultats scolaires chutent brusquement, sans raison apparente. Les séances mettent en évidence le fait que ses parents ont de fréquentes disputes et expriment leur colère à l’encontre de leur enfant à chacune de ses mauvaises notes. Dans ce cas, et cela peut paraître à première vue étrange, les mauvaises notes de l'enfant, les symptômes, maintiennent l'équilibre familial en permettant aux parents de continuer à exprimer leur colère, et ainsi d'éviter leur séparation.

Avant de débuter une thérapie familiale, une première rencontre a lieu avec le thérapeute et l'ensemble des membres de la famille concernés. Cette séance permet à chacun de s'exprimer sur son propre vécu, sur le sens de cette démarche et sur les éventuels freins éprouvés. Elle donne lieu à une évaluation de la situation et de définir ensemble la trajectoire à donner, dans le respect des valeurs de la famille et en prenant compte des besoins de chacun.

VOUS AIDER à TROUVER DES Réponses

Comment se déroule une thérapie familiale ?

 

Les séances durent une heure et ont lieu toutes les semaines ou tous les 15 jours. Toute la famille (parents et enfants) est reçue. Je suis en quelque sorte un agent de la circulation qui a pour tâche de libérer les réseaux de communication au sein de la famille. Je laisse les membres de la famille exprimer leurs sentiments, leurs pensées et leurs ressentis. Je rebondis sur certains termes, met l’accent sur ce qui se passe pour une personne quand elle exprime un sentiment ; je l’invite à se poser des questions sur ce qu’elle vient d’exprimer et sur ses ressentis à ce sujet.

 

En complément de la thérapie familiale

 

Comme son nom l'indique, la thérapie familiale est indiquée pour toute difficulté concernant la famille, à savoir les parents et leurs enfants, mais peut également impliquer un cercle familial plus large, comme les grands-parents, les oncles et tantes, etc. Pour obtenir de meilleurs résultats et bénéfices à long terme, je peux proposer à certains membres de la famille de réaliser une thérapie personnelle, parfois quelques séances seulement, avec moi-même ou un-e autre thérapeute ; par exemple, afin de lui laisser la possibilité d'exprimer des sentiments ou de raconter des souvenirs délicats qu'il n'oserait pas dévoiler en présence de sa famille.

MES AUTRES ACCOMPAGNEMENTS

CONTACT

3 villa Ornano
75 018 PARIS
06 81 17 87 85
diane.baudry@sfr.fr
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon

Nom et Prénom *

Adresse email *

Numéro de téléphone

Votre question ou commentaire

© 2020 - Diane Baudry Psy - Tous droits réservés-

Politique de confidentialité.

Mentions légales