Thérapie de groupe à Paris
Parce que vous avez expérimenté la psychanalyse ou la thérapie individuelle, et que cette approche ne vous convient plus ; parce que vous ne parvenez pas à construire des relations épanouissantes et sincères ; parce que vous avez la sensation de répéter les mêmes séparations, toujours plus douloureuses : la thérapie de groupe est un espace singulier où il devient possible de faire l’expérience d’une relation à l’autre en sécurité et en confiance pour dépasser ses difficultés. Parce qu’à plusieurs, on est plus forts.
diane.baudry@sfr.fr
diane-baudry-psy.com
06.81.17.87.85.
Pour quoi se lancer dans une thérapie de groupe ?
La thérapie de groupe consiste à faire un travail thérapeutique, un travail sur soi-même, avec la particularité de le réaliser dans le cadre d’un groupe.
Chaque membre du groupe vient avec son contexte de vie du moment, un besoin spécifique ou un objectif précis. C’est le groupe qui est thérapeutique, à travers ce que vous y partagez de vous-mêmes, ce que vous y racontez de votre histoire, ce que vous y livrez de vos ressentis ou de vos difficultés personnelles et professionnelles.
Il ne s’agit pas uniquement d’un rassemblement d’individus : chaque groupe a son existence propre, avec sa culture, sa personnalité, ses codes et ses modes de fonctionnement.
Ce sont les échanges au sein du groupe, les résonances des récits des uns et des autres, les émotions que vous y partagez, qui font du groupe de thérapie une source de changement. Ce qui se passe « ici et maintenant » dans le groupe initie des prises de conscience et des changements dans la vie de chacun-e.
Intégrer un groupe de thérapie, c’est trouver un lieu et un espace partagé, commun, où se retrouver pour se trouver soi-même dans une communauté de destins, y trouver sa place pour mieux se la donner, partager des ressentis pour s’autoriser ensuite à en partager avec d’autres, en dehors du groupe, dans son parcours de vie.
Ainsi, en devenant membre d’un groupe de thérapie, vous vous retrouvez aux côtés de semblables qui partagent un même souhait, une même démarche : comprendre et améliorer sa relation aux autres et à soi-même.
Partager, échanger, s'entraider
"Le groupe travaille de manière anhistorique : on se concentre sur le maintenant – nul besoin d’enquêter en profondeur sur le passé de chaque membre –, sur ce qui se passe dans le groupe, et sur le ici : on oublie ce que les autres membres estiment avoir raté dans d’autres relations, car je pars de l’idée qu’ils auront au sein du groupe le même comportement que celui qui leur a posé problème dans la vie de tous les jours. Je crois, enfin, qu’ils appliqueront à leurs relations extérieures ce qu’ils auront appris au sein du groupe."
"Dans bien des cas, les membres entrent dans un groupe avec un objectif bien précis en tête. Par exemple : mieux dormir, ne plus avoir de cauchemars, surmonter une phobie. Puis, au bout de quelques mois, ils s’assignent de nouveaux objectifs, plus ambitieux, comme apprendre à aimer, retrouver l’appétit de vivre, en finir avec la solitude ou regagner la confiance en soi."
Irvin Yalom, La méthode Schopenhauer