À PLUSIEURS,

ON EST PLUS FORT ! 

 THÉRAPIE DE GROUPE À PARIS 

therapie de groupe
 
therapie de groupe paris
therapie groupe Diane Baudry

PARTAGER, Échanger, s'entraider

Fonctionnement de la thérapie de groupe 

 

La thérapie de groupe consiste à faire un travail thérapeutique, un travail sur soi-même, mais avec la particularité de le réaliser dans le cadre d’un groupe. Chacun(e) vient avec son contexte de vie du moment, un besoin spécifique ou un objectif précis. En devenant membre du groupe, il(elle) se retrouve aux côtés de semblables qui partagent un même souhait, une même démarche : comprendre et améliorer sa relation à soi-même et aux autres

 

Le groupe est un cadre thérapeutique d'autant plus adapté pour celles et ceux qui souffrent de solitude, qui appréhendent l’idée de se lancer dans une thérapie individuelle, qui éprouvent le besoin de se sentir intégrés(es) dans un collectif, qui partagent des ressentis ou des situations de vie similaires, ou encore qui rencontrent des difficultés à construire ou entretenir des relations épanouissantes et pérennes.

 

« Le groupe travaille de manière anhistorique : on se concentre sur le maintenant – nul besoin d’enquêter en profondeur sur le passé de chaque membre –, sur ce qui se passe dans le groupe, et sur le ici : on oublie ce que les autres membres estiment avoir raté dans d’autres relations, car je pars de l’idée qu’ils auront au sein du groupe le même comportement que celui qui leur a posé problème dans la vie de tous les jours. Je crois, enfin, qu’ils appliqueront à leurs relations extérieures ce qu’ils auront appris au sein du groupe ».

Irvin Yalom, La méthode Schopenhauer, Librairie Générale Française, 2017.

Concrètement, comment se déroule une séance de thérapie de groupe ?

 

Un groupe de thérapie est composé de 7 participants maximum, soit 8 personnes maximum au total avec le thérapeute. 

 

Chaque séance dure 1 h 30, à raison d’une séance par semaine, toujours le même jour. Les séances ont lieu au cabinet, en présentiel.

 

Chaque membre d’un groupe de thérapie est libre de prendre la parole, d’exprimer ce qu’il ressent, de raconter ce qu’il éprouve, que ce soit dans sa vie, en dehors du groupe comme au sein du groupe. Chaque membre est également libre de rester dans le silence. Le groupe de thérapie est un lieu de liberté, de sécurité et d’acceptation de soi et de l’autre. 

 

Les interactions et les échanges entre les membres du groupe se font dans le respect de chacun, en fonction de ce qui s’exprime, de ce qui se dit et se vit durant la séance et ce, tout le long de la vie du groupe. Au fur et à mesure des séances, le groupe se crée, chaque membre trouve sa place et une dynamique propre au groupe se met en place. Ce qui se passe « ici et maintenant » dans le groupe initie des prises de conscience et des changements dans la vie de chacun(e).

 

Le thérapeute intervient au besoin, en fonction de ce qui se passe au sein du groupe, et entre les membres du groupe. Son rôle est d’aider chacun à expérimenter et comprendre comment il est lié aux autres membres du groupe.

 

Le cadre thérapeutique et les règles de la thérapie de groupe sont présentés par le thérapeute lors de la 1ère séance, et à l’arrivée d’un nouveau membre. 

La règle fondamentale est celle de la confidentialité : l’identité des membres du groupe, ainsi que tout ce qui est dit et partagé au sein du groupe et ce, à chaque séance, sont strictement confidentiels.

 

Vous pouvez rejoindre un groupe de thérapie à tout moment, sachant que la thérapie de groupe commence en septembre et se termine en juin de l’année suivante. 

Tous différents, tous ensemble 

La thérapie de groupe : pour qui ?

 

La thérapie de groupe est ouverte à toute personne qui souhaite :

  • S’extraire d’un sentiment de solitude ou d’isolement 

  • Trouver une aide collective pour traverser une période difficile, douloureuse 

  • Créer, construire, changer ses relations aux autres, qu’elles soient amicales, familiales, amoureuses ou encore professionnelles 

  • S’autoriser à s’engager dans des relations solides, authentiques et durables 

  • Dans tous les cas, trouver un lieu dans lequel partager son vécu, ses expériences de vie et créer autre chose, quand bien même cette personne ne sait pas véritablement encore de quoi il s’agit ou vers quelle direction précise elle veut aller.

« Dans bien des cas, les membres entrent dans un groupe avec un objectif bien précis en tête. Par exemple : mieux dormir, ne plus avoir de cauchemars, surmonter une phobie. Puis, au bout de quelques mois, ils s’assignent de nouveaux objectifs, plus ambitieux, comme apprendre à aimer, retrouver l’appétit de vivre, en finir avec la solitude ou regagner la confiance en soi ».

Irvin Yalom, La méthode Schopenhauer, Librairie Générale Française, 2017.

 

Il ne s’agit pas uniquement d’un rassemblement d’individus : chaque groupe a son existence propre, avec sa culture, sa personnalité, ses codes et ses modes de fonctionnement. 

 

Intégrer un groupe de thérapie, c’est trouver un lieu et un espace partagé, commun, où se retrouver pour se trouver soi-même dans une communauté de destins, y trouver sa place pour mieux se la donner, partager des ressentis pour s’autoriser à en partager avec d’autres, en dehors du groupe, dans son parcours de vie.

 

 

Comment je m’inscris ?

 

Un groupe de thérapie est créé à partir de 5 personnes inscrites. 

Dès réception de votre inscription, je prends contact avec vous et je vous reçois individuellement avant votre première séance au sein du groupe de thérapie.

 

Les conditions sur l’organisation des prochains groupes de thérapie pourront être ajustées en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

  • 60 € la séance/personne

  • Les séances ont lieu les mardis de 18 h à 19 h 30 au cabinet à Paris 18ème

  • Prochaine séance de thérapie de groupe à partir du mardi 7 septembre 2021 

groupe