top of page
Diane Baudry Psychanalyse, psychothérapie et hypnothérapie à Paris : thérapie individuelle à Paris,

Thérapie individuelle à Paris

Un temps pour soi

Quand bien même la psychanalyse et la psychothérapie présentent des approches cliniques différentes, il s’agit bien dans les deux cas de réaliser un travail thérapeutique sur soi. Mon cabinet est un espace de parole et d’écoute, libre et ouvert, dans lequel vous pouvez prendre un temps pour vous, uniquement pour vous, et y aborder ce que vous voulez, afin de trouver un chemin vers ce que vous êtes. Votre chemin.

diane.baudry@sfr.fr 
diane-baudry-psy.com
06.81.17.87.85.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Démarrer une thérapie individuelle : pour qui ? pour quoi ?

Vous êtes confronté-e à un événement douloureux qui vous envahit ? Vous vous sentez prisonnier-ère d’une relation qui vous empêche de vous sentir vous-même, à votre place ? Votre travail est une source de souffrance et vous ne savez pas comment en sortir ?

 

Au cours d’une vie, de nombreuses situations se vivent et se répètent, des relations se nouent et se dénouent, des déceptions et des deuils se succèdent. La souffrance qui s’installe, la répétition de schémas amoureux ou professionnels, nous enferment parfois dans un fonctionnement dont nous n’avons pas conscience et que nous ne comprenons pas ; et dès lors, qui reste sans issue.

 

Démarrer une thérapie individuelle, c’est avant tout vous donner une chance de comprendre ce que vous vivez, pour ensuite vous donner l’opportunité de transformer votre mal-être et votre souffrance en ressources pour vous trouver et vous réaliser pleinement.

Initier un travail analytique ou thérapeutique sur soi, c’est prendre le temps de poser un autre regard sur une situation difficile, afin de trouver les chemins qui vous conviennent et ainsi, de déployer d'autres possibilités de vie.

« On dit parfois qu’on écrit des histoires pour en maîtriser la fin. Peut-être qu’on les écrit pour en découvrir le début. » (Claire Marin, Les débuts)

Thérapie individuelle, événement douloureux, relation amoureuses difficiles, souffrance au travail, répétition de situations personnelles et professionnelles, mal-être, ressources, psychanalyse, psychothérapie, changement, ressources

Quelle que soit votre situation, elle n'est pas une fatalité

souffrance au travail, burn-out, bore-out, solitude, violence institutionnelle, perte d'emploi, licenciement, reconversion, thérapie individuelle

Souffrance au travail (burn-out, bore-out, solitude, transition de poste, violence institutionnelle), perte d'emploi, licenciement, projet de reconversion

Solitude, problèmes de couple, difficultés familiales, dépression, angoisse, colère, honte, culpabilité, gestion des émotions

Solitude, difficultés relationnelles  en couple ou en famille, épisode dépressif, mal-être, difficulté à trouver sa place, émotions envahissantes (angoisse, colère, honte, culpabilité)

Deuil, séparation, divorce, rupture, perte, choc, traumatisme, victime auteur de violence, thérapie individuelle

Evénements douloureux (deuil, séparation, divorce, rupture, choc, perte), traumatismes, victime ou auteur de violence

Vous aider à vous exprimer pour vous réaliser

Que vous soyez novice de la psychanalyse ou de la psychothérapie individuelle, ou que vous en ayez fait l’expérience – heureuse ou pas -, je reçois ce qu’il se passe pour vous dans une hospitalité inconditionnelle. Vous pouvez tout dire, je peux tout entendre.

Les séances se déroulent en face-à-face ou allongé sur le divan. Comme vous préférez. Vous pouvez commencer le travail face à moi et choisir de vous allonger à un moment donné de la thérapie. Le plus important est de vous sentir confortablement installé-e pour être pleinement disponible à vous-même.

 

Je suis à votre écoute, vous êtes libre de dire tout ce qui vous vient à l’esprit, d’exprimer vos émotions, vos ressentis. Vous êtes libre de pleurer, de vous mettre en colère ou de rester dans le silence. J’accueille tout ce qui vient, comme cela vous vient. Je peux garder le silence, ou vous inviter à questionner ce que vous exprimez, à interroger votre attitude, vos réactions, vos ressentis à l’occasion de telle ou telle situation vécue. Ce qui importe ici, c’est ce qu’il se passe pour vous.

 

Tout jugement ou morale est totalement exclu de ce travail : la démarche consiste à vous approprier ce que vous vivez, à l’éprouver dans un espace de confiance, à comprendre pourquoi vous vous retrouvez là où vous êtes aujourd’hui, afin de créer des chemins et des opportunités de changement.

Vous avez le droit d’hésiter, de ne pas être sûr-e de votre démarche ou que la manière dont je travaille vous corresponde. Peut-être vous posez-vous plein de questions. Le plus simple est encore de faire l’expérience par vous-même d’une séance. Ainsi, vous vous donnez la possibilité de choisir le lieu qui vous convient, de décider de commencer une thérapie individuelle, ou de poursuivre autrement un travail analytique déjà initié.
 

C’est important car c’est déjà un acte fort que vous posez vis-à-vis de vous-même : vous commencez à vous inscrire dans une dynamique de changement à venir.

Vous accompagner, vous écouter, vous soutenir

bottom of page