top of page
Hypnose Paris Diane Baudry

Hypnothérapie à Paris

Parce que nous ne sommes pas qu'un esprit, et que la thérapie par la parole n'exclut pas l'importance du corps et la manière dont nous l'habitons, l'hypnose constitue un complément thérapeutique qui permet de libérer une émotion, de lâcher prise, d'approfondir un rêve, une sensation, de toucher une partie de soi qui semble inaccessible, pour initier un changement.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Qu'est-ce que l'hypnose et l'hypnothérapie ?

L'hypnothérapie est une approche thérapeutique fondée sur la pratique de l'hypnose. 

 

L'hypnose consiste à créer un état modifié de conscience chez une personne, afin de lui permettre d'accéder au plus près de son inconscient. L'idée est de libérer le contrôle de la pensée ou de l'intellect sur son discours, ses émotions, son corps, et d'une certaine façon, de donner la parole à l'inconscient, à travers des images, des représentations, des sensations, qui participent à construire du sens autour d'un événement, d'un ressenti, d'une situation ou d'un schéma de comportement.

 

Dans une majorité des cas, et en dehors de l'hypnose médicale - utilisée notamment dans des protocoles d'anesthésie en milieu hospitalier -, il s'agit de l'hypnose dite ericksonienne, du nom de son fondateur, le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, qui transforma l'approche clinique de l'hypnose : avec lui, l'hypnose devient une hypnose thérapeutique, c'est-à-dire qu'elle ne donne pas de solutions aux patients, mais les aide à trouver eux-mêmes les réponses qui sont justes et font sens pour eux.

 

L'hypnothérapie adresse tout type de situations vécues par une personne : modifier un comportement, éprouver une émotion, expérimenter un état de totale détente, ressentir et identifier les blocages dans son corps, se libérer d'un schéma répétitif ou addictif, etc. Tout dépend du thérapeute, et de son cadre de pratique.

« L’hypnose n’est pas quelque chose d’extraordinaire, c’est simplement un état d’attention, l’état d’attention extrême et l’état, au contraire, de distraction extrême» (François Roustang, Qu'est-ce que l'hypnose ?)

Que se passe-t-il pour vous lors d'une séance d'hypnothérapie ?

Image de Maria Budanova

01

Vous êtes engagé-e

Votre implication dans la séance d'hypnose est primordiale : vous n'entrerez pas en transe d'un claquement de doigt ! Votre attention, votre présence, votre engagement dans l'hypnothérapie sont nécessaires, quel que soit ce qui vous y amène. D'autant plus que nous sommes chacun-e plus ou moins sensible à l'état hypnotique. C'est votre part de responsabilité dans ce que vous vivez et ce que vous travaillez sur vous-même avec l'hypnose.

02

Vous êtes conscient-e

Cela peut sembler contradictoire, dans la mesure où l'hypnose vise à travailler avec votre inconscient. L'état hypnotique est un état modifié de conscience :  vous entendez la voix du thérapeute qui vous accompagne dans la séance, vous êtes connecté-e à ce que vous ressentez, vous parlez, vous pleurez, vous riez aussi, vous sentez ce qu'il se passe dans la pièce, etc. C'est comme une méditation profonde, un relâchement physique et psychique total, dans lequel vous êtes pleinement présent-e.

03

Vous êtes libre

Impliqué-e dans la séance d'hypnose, présent-e à vous-même dans votre cheminement, attentif-ve à ce que vous vivez - même si vous êtes ailleurs -, vous avez la possibilité de sortir de l'état hypnotique à tout moment, de revenir ici et maintenant dans la pièce, libre de respirer et d'exprimer ce qu'il s'est passé pour vous. L'hypnose thérapeutique n'est pas un outil de contrôle, d'influence ou d'emprise sur ce que vous pensez et ressentez : vous restez libre de partager ce que vous vivez durant la séance, tout comme de l'arrêter si vous éprouvez de la peur, de l'angoisse ou un trop-plein d'émotions.

04

Vous êtes acteur-actrice

Vous êtes ainsi acteur-actrice de votre séance d'hypnose, notamment à travers la parole et les émotions qui se libèrent en état hypnotique. C'est avec votre partie inconsciente que vous allez dialoguer, et c'est cette parole que vous allez entendre et restituer pendant la séance. C'est là que l'hypnose constitue un outil thérapeutique complémentaire et pertinent pendant les cures analytiques et thérapeutiques. Même en état de transe hypnotique, vous restez responsable de vous-même, et en mesure de mobilier vos ressources de changement, surtout celles que vous n'imaginiez pas !

Ma pratique en tant qu'hypnothérapeute

Image de Mario Esposito

 

Une pratique d'hypnose ericksonienne dans un cadre déontologique

responsable

Je pratique l'hypnose ericksonienne, c'est-à-dire thérapeutique, dans le but de vous accompagner et de vous aider à trouver les réponses et les solutions qui vous conviennent et font sens pour vous. 

J'inscris ainsi ma pratique d'hypnothérapie dans un cadre déontologique responsable de notre relation thérapeutique. Le travail avec l'inconscient implique délicatesse et attentionce qui exclut de mon champ d'intervention avec l'hypnose certaines approches qui me semblent intrusives ou qui nécessitent un accompagnement médical.

Focus sur l'hypnothérapie d'arrêt du tabac

Vous y pensez depuis un moment, mais... 

 

  • Vous souhaitez arrêter de fumer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous avez déjà fait des tentatives qui se sont soldées par des échecs ?

  • Vous ressentez le besoin de devenir un-e ex-fumeur-euse mais au fond de vous-même, vous doutez ?

  • Vous vivez avec la cigarette depuis tellement d'années qu'elle fait partie de vous, et vous avez peur de vous en séparer ?

  • Vous rencontrez des problèmes de santé qui nécessitent un arrêt du tabac immédiat ?

  • Vous pensez que c'est trop tard, et vous ne vous imaginez pas vivre sans cigarette ?

  • Vous craignez de prendre du poids et de compenser avec la nourriture ou le sucre ?

Hypnose Paris

Je vous accompagne au cours d'un protocole spécifique d'arrêt du tabac

Canapé doux

Protocole en 3 séances,

réparties sur 3 semaines

Briquet égalité

Quelle que soit la cigarette que vous fumez : blonde, roulée, électronique

Marcher dans la nature

Protocole que j'ai moi-même expérimenté : je suis une ex-fumeuse depuis 8 ans et heureuse de l'être ! 

Ce n'est pas l'hypnose qui va vous faire arrêter de fumer, c'est vous. Elle est un outil thérapeutique qui vous aide, à partir du moment où vous avez décidez de ne plus fumer. Votre engagement, votre initiative et votre implication, quand bien même vous doutez encore ou avez des questions, sont nécessaires.

Ce protocole spécifiquement adapté vous accompagne dans votre démarche, non seulement à cesser de consommer du tabac, mais aussi à créer une véritable stratégie de changement. Vous préparez aussi votre vie libérée du tabac : un nouveau rapport au temps, à votre corps, à votre santé, une sensation de liberté, et tout ce que vous avez envie d'y investir

  • 1 h

    100 euros

Vous avez la possibilité de faire une séance d'hypnothérapie, de réaliser une thérapie brève avec l'hypnothérapie, ou encore de réaliser quelques séances d'hypnothérapie avant d'initier une psychanalyse ou une psychothérapie. Tous les chemins sont possibles, le principal c'est que votre démarche soit juste pour vous.

Les séances d'hypnothérapie sont individuelles, et peuvent également être envisagées en couple. 

La prise de rendez-vous pour l'hypnothérapie d'arrêt du tabac se fait uniquement par téléphone.

Vous accompagner, vous écouter, vous soutenir

bottom of page