s' éLEVER AVEC L' hypnose 

 CABINET D'HYPNOTHéRAPIE à paris

LE CHANGEMENT, C'EST MAINTENANT! 

Comprendre l’hypnothérapie : les points essentiels

Du grec húpnos, qui signifie littéralement le sommeil, on définit régulièrement l’hypnose comme un état de conscience alternatif, une forme de transe inoffensive, qui place la personne en situation de profonde relaxation. Cet apaisement l'amène progressivement à un état d’attention et de concentration maximales sur lui-même, ses ressentis, ses pensées, ses besoins.

 

L’hypnothérapie est une hypnose guidée ; loin de l'hypnose de grand spectacle ou de manipulation, l'hypnothérapie est une démarche de soin, dans le respect de la personne qui peut, à tout moment, décider de mettre fin à une séance d'hypnose. Il s'agit, à partir d'un état de concentration apaisée, de mettre à distance les intrusions de l’environnement ambiant, pour se concentrer sur un point précis. L’hypnothérapie cherche à solutionner des attentes, ou des problématiques personnelles, en faisant appel à des ressources naturelles qui se trouvent au cœur même de l’individu.

 

 

Comment fonctionne l’hypnothérapie ?

 

 

Par la discussion, l’hypnothérapeute amène progressivement la personne à un état cognitif totalement ouvert et centré sur l’instant présent. Cet état permet à son esprit d’être pleinement disponible à ses sensations et ressentis, et ainsi à un processus de changement, susceptible de mettre en place des évolutions constructives et durables. A l'aide de protocoles de suggestions, de représentations, d’images ou encore de mots, l’hypnothérapeute enjoint le patient à rechercher au fond de lui la force nécessaire pour surmonter l’épreuve à laquelle il souhaite faire face, et trouver les réponses appropriées dans le respect des ressources dont il dispose.

 

 

Quels sont les avantages de l’hypnothérapie ?

 

 

L’état hypnotique permet à une personne d’être totalement concentrée sur une discussion, une sensation, un besoin, sans se soucier des nombreux désagréments qui peuvent habituellement la troubler, à commencer par ses pensées !

 

De fait, ce type de soin est très souvent employé pour venir à bout des phobies ou des peurs, aussi nombreuses et variées soient-elles. L’hypnothérapie est également tout à fait indiquée dans le cas de stress post-traumatique ou bien d’anxiété constante. Des résultats tout à fait remarquables existent également dans le soin de la dépression. Un individu qui a du mal à faire un deuil peut également choisir de se tourner vers l’hypnothérapie.

 

Elle est très bénéfique également pour les personnes qui souhaitent surmonter certaines habitudes. Des résultats très intéressants apparaissent dans la lutte contre le tabagisme par exemple, ou pour venir à bout d’addictions alimentaires.

 

On observe des effets étonnants dans le traitement de la douleur. De plus en plus utilisée en chirurgie, l’hypnothérapie permet aux patients de contrôler leur peur, et même leur douleur. Elle est également employée pour soulager certains troubles digestifs.

 

 

L’hypnothérapie est-elle dangereuse ?

 

 

C’est une procédure totalement inoffensive. On est bien loin des représentations et des clichés populaires qui voient dans l’hypnose une forme de contrôle mental ou de lavage de cerveau.

 

Un hypnothérapeute ne peut pas obliger un individu à agir contre son gré ou l’entraîner à faire des actions embarrassantes. Le professionnel guide simplement l’esprit humain vers un état de conscience modifié, afin d’y trouver les solutions recherchées.

 

Enfin, il n’est actuellement pas recommandé aux personnes souffrant d’états psychotiques de procéder à une séance d’hypnothérapie sans l’aval de son médecin traitant ou de son psychiatre.