top of page

La question psy des parents - ELLE : "Mon enfant me tient responsable de mon divorce"

J'ai eu le plaisir d'échanger avec Margaux Ravard, journaliste au magazine ELLE, pour la rubrique La question psy des parents, sur les situations de divorce ou de séparation, et leurs impacts dans la relation parents-enfant.


Question psy des parents Elle magazine avec Diane Baudry, psychanalyste

Extraits de l'article à retrouver ici :

"Toutes les deux semaines, un·e expert·e livre ses conseils en matière d’éducation parentale. Dans le cadre d’un divorce, comment retrouver une relation apaisée avec ses enfants quand ce derniers nous portent responsable de ce bouleversement familial ? Diane Baudry, psychanalyste, nous donne des clés pour mieux comprendre cette réaction."

"L’annonce d’un divorce ou d’une séparation peut être un bouleversement pour les enfants. Elle suscite notamment des inquiétudes chez les parents, qui craignent d’être tenus responsables de ce changement radical dans la dynamique familiale. Souvent, les conflits et tensions qui précèdent l’annonce sont déjà perçues par les enfants, témoins d’une relation de couple idéalisée qui se fissure. Dans ce contexte, il arrive parfois qu’un enfant se braque, refuse de parler à l’un des parents ou aux deux, le blâme et le tienne responsable du chagrin de son conjoint et de la famille dans son ensemble."


Au-delà de quelques conseils qui sont davantage des propositions et des éclairages, car toute situation vécue est singulière, l'article aborde la colère comme expression d'une insécurité chez l'enfant ; les différentes options possibles, mais non exhautives pour gérer la relation quand l'enfant s'éloigne ; ainsi que les cas spécifiques d'aliénation parentale.


Quelle que soient les difficultés que vous rencontrez, soit en tant que parents, soit en tant qu'enfant ou adolescent, la thérapie familiale offre un espace de parole et d'écoute qui peut manquer ou être impossible à créer dans un quotidien crispé de tensions et de conflits.












Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page