top of page

Le couple dans Madame Figaro : "A 20 ans, il était le prince charmant, à 40 c'est devenu un pauvre type"

J'ai eu le plaisir d'échanger avec Caroline Lumet, journaliste pour Madame Figaro, sur le couple, et en particulier sur les effets des évolutions et changements des partenaires sur la relation de couple. Qu'est-ce qui fait que dans certaines situations de crise, l'un s'aperçoit que l'autre a changé ? Est-ce que l'autre a véritablement changé, ou bien est-ce notre regard sur lui / elle, voire sur nous-même, qui se transforme ? Les disputes sont-elles nécessaires pour garantir le bon développement de la relation ? Comment font les couples qui réussissent non seulement à évoluer individuellement dans la relation, mais également à construire autrement leur relation à deux ?


les effets des évolutions et changements des partenaires sur la relation de couple

Extraits de l'article à retrouver ici :


"Témoignages - En couple, vieillir ensemble est un défi. D'aucuns se réveillent un matin au côté d'une personne qui n'a plus beaucoup de celle qu'ils ont rencontrée. Ou peut-être est-ce seulement leur regard qui a changé ?" avec Diane Baudry, psychanalyste.

De la "projection fantasmée" au "risque de la rupture", en passant par "le fossé de la retraite", la vie d'une relation de couple n'est pas un long fleuve tranquille. L'article aborde ces couples pour qui, à un moment donné de leur histoire, l'un des deux partenaires pose un autre regard sur l'autre, avec l'impression de découvrir quelqu'un qu'il ou elle ne connaît pas, et plus encore, d'en ressentir de la déception. L'image que l'on se faisait de l'autre, avec nos propres attentes, fantasmes et illusions, se cogne soudainement contre la réalité, celle d'un partenaire qui, lui aussi, fait avec ses manques et ses défauts.


Qu'avons-nous projeté sur l'autre ? Pourquoi des moments de transition ou de changement, comme la retraite ou un licenciement, peuvent être synonymes de déception face aux réactions de l'autre qui nous surprennent, loin du courage ou de l'héroïsme que nous lui prêtions ? Comment éviter que cette désillusion souvent radicale n'entraîne pas la rupture de la relation de couple, mais bien plutôt provoque une crise salvatrice qui rendra possible le partage d'émotions et de ressentis, tout en donnant à chacun la place dont il a besoin pour continuer à avancer ensemble, autrement ?


La thérapie de couple est un lieu qui offre la possibilité aux couples qui traversent ces moments de désillusion et de doute, de poser ce qu'il se passe pour chaque partenaire, de le partager, de comprendre d'où vient cette vision fantasmée que l'on a peut-être construit inconsciemment - et qui renvoie à sa propre histoire personnelle, sans lien avec son partenaire -, et de s'accepter l'un l'autre pour trouver ensemble d'autres modalités de vivre en couple.


"Selon Diane Baudry : "La dispute est créative : elle transmet une information à l'autre, permet de dire ce que l'on ressent, de poser des limites. Dès lors que le sentiment amoureux perdure et qu'il y a un respect réciproque, le couple s'adapte."



193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page