Noël chez les Murdoch, un Noël en famille comme un autre ?
- Diane Baudry
- 18 déc. 2025
- 4 min de lecture
J'ai eu le plaisir d'échanger avec la journaliste Camille Lamblaut pour le podcast Scandales de Madame Figaro sur les dynamiques familiales propres aux Murdoch, famille célèbre tant par la figure emblématique de son patriarche Rupert Murdoch que par l'empire médiatique, politique et financier qu'il a érigé sur la scène internationale depuis les années 1970.
Rupert Murdoch, le patriarche et l’empire
La famille Murdoch, c'est avant tout le père et businessman Rupert Murdoch qui dirige d'une main de fer autant sa famille que son empire. C'est trois mariages et cinq enfants, avec une différence d'âge croissante, tant entre Rupert et ses épouses - jusqu'à 38 ans d'écart avec sa troisième femme Wendi Deng - qu'entre ses propres enfants : l'aînée Prudence est née en 1958, et Chloé, la cadette, est née en 2003. C'est le divorce le plus conséquent en termes d'indemnités négocié par Anna Torv, la deuxième épouse de Rupert et mère d'Elisabeth, Lachlan et James, tous trois engagés dans l'entreprise paternelle. La famille Murdoch, c'est une famille, un trust, un clan, un héritage.
Au-delà des scandales, une lecture familiale
A côté des frasques publiques, notamment les nombreux revirements qui se sont succédés autour de la transmission de l'entreprise Murdoch de Rupert à son fils Lachlan - moyennant un dédommagement conséquent à chacun des enfants -, mon intervention s'intéresse à la famille Murdoch en elle-même, à ses origines, son histoire, son organisation, ses modes d'interactions, et questionne les places et rôles de chacun dans une structure familiale qui est aussi un business politico-économique dantesque.
La famille Murdoch constitue-t-elle l'archétype des dynasties familiales milliardaires symptomatiques du libéralisme économique à l'américaine ? Ou présente-t-elle des caractéristiques familiales partagées avec toutes les autres familles du commun des mortels, qui en font aussi une famille parmi d'autres ?
"La famille Murdoch : la vraie histoire derrière Succession"
Extraits de l'épisode à écouter ici
Un fonctionnement clanique assumé
La famille Murdoch fonctionne comme un clan : tout est dit, fait, pensé au sein de la famille au service des intérêts et des enjeux du clan. L'initiative et la liberté individuelles des membres de la famille, en particulier des épouses et des enfants, sont limitées, voire inexistantes, a minima soumises à approbation ou validation du clan. Cette organisation clanique est projetée, doublée, rejouée au sein du trust familial qui regroupe les sociétés médiatiques propriétés de Rupert, mais également les enfants qui siègent au conseil d'administration. Ainsi, les intérêts du clan et ceux de l'entreprise sont liés, et les interactions parent - en particulière père - enfants propres au groupe familial se rejouent au sein du trust, quand bien même le cadre et les implications sont différents. Car ce n'est pas si simple.
Confusion des rôles et des générations
La confusion semble marquer la singularité de la famille Murdoch : la confusion des rôles de chacun en tant que parent et enfant dans la famille, et en tant que directeur, adjoint ou collaborateur dans le trust ; la confusion des places et des générations entre les épouses de Rupert et ses enfants - cela peut être très déstabilisant pour un fils d'avoir le même âge que sa belle-mère, ou d'avoir une soeur qui a le même âge que sa propre fille. La relation parent-enfant - et vive versa - apparaît en constante négociation, jamais acquise, dans un fonctionnement où le groupe familial prime sur l'individu, et où l'héritage tient une place forte dans l'histoire familiale.
Héritage, loyauté et filiation
La famille Murdoch est d'origine écossaise, traditionaliste, conservatrice : peut-être n'est-ce pas un hasard si l'héritier est le seul des enfants dont le prénom est d'origine écossaise - Lachlan -, et s'il est un fils et non une fille, dans la tradition du pater familias qui, en droit romain, n'était reconnu comme père qu'à la mort du sien. Rupert Murdoch a hérité de la petite entreprise de presse de son père Keith Murdoch à sa mort, société endettée qu'il a remis à flots et plus encore. Comme s'il avait réalisé le rêve de son père, en faisant de son entreprise locale un empire international. Intéressant d'ailleurs de noter que Rupert s'appelait Keith Rupert Murdoch, et aurait choisi adulte de délaisser le prénom de son père au profit de Rupert, le prénom de son grand-père maternel - une tentative d'émancipation ? Si les valeurs d'appartenance, de reconnaissance, de loyauté sont particulièrement prégnantes dans le clan Murdoch, elles le sont aussi dans toutes les familles, et les Murdoch ne dérogent pas aux difficultés et à la délicatesse qu'impliquent les relations familiales.
Ce qui se rejoue dans les familles, loin des projecteurs
Les dynamiques familiales faites de pouvoir, de loyautés invisibles, d’héritage et de conflits de places ne concernent pas uniquement les grandes dynasties médiatiques. Elles traversent aussi, souvent plus discrètement, de nombreuses familles. J’accompagne celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ce qui se rejoue dans leur histoire familiale, interroger les places occupées, les transmissions conscientes ou silencieuses, et retrouver des marges de liberté face à ces héritages parfois lourds à porter.
Noël chez les Murdoch, un Noël en famille comme un autre ?
Diane Baudry, Psychanalyse, Psychothérapie, Hypnothérapie à Paris





Commentaires