Les histoires, les témoignages, les affaires criminelles, les tragédies souvent qui font état d'un phénomène d'emprise des victimes se multiplient dans la sphère publique depuis plusieurs années, autour notamment de la figure du pervers narcissique. L'emprise, être pris par l'autre, sous son influence, relégué ainsi au rôle et au statut d'objet, est un processus, une mécanique, qui se met en place petit à petit, en toute discrétion, à l'insu de tous, des victimes comme parfois de leur entourage. Emprise, quand tu nous tiens...

Je partage ici deux ressources pour apporter un éclairage à celles et ceux qui souhaitent comprendre comment le processus d'emprise sur l'autre se met en place, s'élabore : l'explication théorique d'abord avec l'apport de Cynthia Fleury ; l'illustration pratique ensuite avec l'histoire de ceux que l'on appelés "les reclus de Montflanquin".
La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, dans sa chronique philo dans l'Humanité, parle de "Systèmes d'emprise", et explique précisément de quoi il s'agit, comment cette mécanique subtile opère et comment certaines personnes s'y retrouvent prises, coincées, enfermées.
Ce long chemin, la famille de Vesdrines en témoigne aujourd'hui, après dix années de leur vie recluse dans leur château familial de Martel, situé à Montflanquin, dans le Lot et Garonne. Tout commence en septembre 1997 : Ghislaine de Védrines, directrice d’une école de secrétariat à Paris, fait la connaissance de Thierry Tilly, le responsable de la société chargée du nettoyage de l’établissement. Serviable, ingénieux, prévenant, il gagne aisément la confiance de Ghislaine jusqu'à s'accaparer toute la fortune de la famille.
2 épisodes de l'émission Une Histoire Particulière de France Culture retracent cette histoire, et notamment le mode opératoire de Thierry Tilly :
Episode 1 : Une famille sous emprise
Celui-ci fait une confidence : il est en réalité "agent secret de l'Otan" chargé "de combattre l'emprise croissante de la franc-maçonnerie sur l'économie française". Deux ans plus tard, Ghislaine de Vesdrines l’introduit auprès des siens. Pas à pas, l’escroc, qui connaît tout du clan Védrines, s’immisce dans leurs affaires.
Le Château de Martel à Montflanquin (Lot et Garonne/Région Nouvelle Aquitaine) Crédits : François Teste - Radio France
Episode 2 : Chute d'un manipulateur
Début 2008, les Védrines rejoignent leur "maître" installé en Angleterre. Confinés dans une maison délabrée à Oxford, ils ont à peine de quoi vivre. Certains doivent exercer de petits boulots dont ils reversent le salaire à Thierry Tilly en échange de sa protection. En mars 2009, Christine de Védrines, la belle-sœur de Ghislaine, parvient à s’échapper.
Le présumé "gourou", Thierry Tilly, à sa sortie du palais de justice pour l’ouverture du procès (Bordeaux, 27.09.2012) Crédits: PHOTOPQR/SUD OUEST/Cottereau Fabien - Maxppp
En savoir plus sur la psychothérapie individuelle
Et sur la thérapie familiale
Commenti