un chemin vers soi

 thérapie individuelle à paris

devenir acteur de sa vie 

Démarrer une thérapie : pour qui, pour quoi ?

 

Vous souhaitez sortir d’une situation qui vous gâche la vie ? Un événement ou une relation vous empêche de vous sentir vous-même, à votre place, d’exprimer votre plein potentiel de joie ? 

 

Au cours d’une vie, des situations se présentent à nous, des relations se nouent et se dénouent, de manière heureuse ou moins heureuse… La souffrance qui s’installe, la répétition de schémas toxiques, nous enferment parfois dans un fonctionnement dont on ne sait plus sortir. 

 

Démarrer une thérapie, c’est avant tout se donner une chance de comprendre ce que l’on vit, et de transformer le mal-être et la souffrance ressentis en un outil pour cheminer vers soi, pour se trouver et se réaliser pleinement.

 

Une thérapie individuelle, de couple ou familiale est l’occasion de prendre le temps de poser un autre regard sur une situation difficile, pour en trouver l’issue et déployer d'autres possibilités de vie.

 

Quelle que soit votre situation, elle n’est pas une fatalité :

 

  • Épisode dépressif, burn-out ;

  • Difficultés relationnelles, en couple ou en famille ;

  • Solitude, isolement ;

  • Émotions envahissantes : angoisse, colère, honte, culpabilité ;

  • Mal-être, difficulté à trouver sa place ;

  • Événements douloureux : deuil, séparation, divorce ;

  • Traumatismes, victime ou auteur de violence ;

  • Etc.

 

Chaque situation est unique, car chaque personne la vit à travers ses propres filtres, sa propre réalité.

 

 

Qu’est-ce qu’une thérapie existentielle ?

 

Aller à la rencontre de soi avec la thérapie existentielle, c'est être centré sur vous, sur ce que vous vivez, ici et maintenant, sur ce que vous ressentez, ce qui résonne pour vous.

 

C'est devenir acteur de votre vie et donner du sens à votre existence.

C'est devenir ce que vous êtes.

La thérapie existentielle, ou encore la thérapie centrée sur la personne, c'est vous accompagner à travers une écoute bienveillante, une relation d'empathie, et une acceptation inconditionnelle de la personne que vous êtes

 

Par ce travail, le but est de réussir à toucher ce qui est essentiel : exister et s'accomplir.

"Créer, c'est ne plus pleurer ce qu'on a perdu et qu'on sait irrécupérable, mais le remplacer par une oeuvre telle qu'à la construire, on se reconstruit soi-même" (Didier Anzieu).

VOUS AIDER à vous exprimer

Comment se déroule une séance de thérapie ?

 

Pour toutes les séances, la discussion se déroule en face-à-face. Vous pouvez être assis, ou bien allongé si vous préférez. La thérapeute est à votre écoute, vous êtes libre de verbaliser ou non tout ce que vous souhaitez, d’exprimer vos pensées, vos colères, vos larmes… Votre thérapeute accueille vos paroles, vous invite à vous interroger sur vos propos, sur votre façon de fonctionner, et met en exergue les éléments qui permettront d’avancer dans ce travail. 

 

Elle peut également proposer des explications plus théoriques, sur les modes de fonctionnement psychique, en utilisant par exemple des dessins ou schémas comme support. La thérapeute pourra parfois vous demander d’effectuer un “travail” entre deux séances, pour mettre en pratique certains éléments évoqués ensemble.

 

 

Une séance dure une heure. À la fin de la première séance, le cadre de la pratique thérapeutique est posé, et les participants s’engagent à y adhérer pour que le travail puisse être mené en confiance.

MES AUTRES ACCOMPAGNEMENTS

CONTACT

3 villa Ornano
75 018 PARIS
06 81 17 87 85
diane.baudry@sfr.fr
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon

Nom et Prénom *

Adresse email *

Numéro de téléphone

Votre question ou commentaire

© 2020 - Diane Baudry Psy - Tous droits réservés-

Politique de confidentialité.

Mentions légales