TROUVEZ ÉCOUTE ET SOUTIEN AVEC SES PAIRS  

SUPERVISION DE PAIRS AIDANTS À PARIS 

SUPERVISION DE PAIRS AIDANTS PARIS 
 
supervision

Être enfin compris ! 

C’est quoi la supervision ?

Du partage d’expérience à l’identification 

 

Quand on parle supervision ou contrôle, on pense uniquement à la supervision des praticiens de psychothérapie, qu’ils soient psychologues, psychothérapeutes ou encore psychanalystes. Oui, il s’agit de superviser le travail de ces professionnels vis-à-vis de leurs patients, d’être accompagné par un pair plus expérimenté qui peut : 

  • Confronter des reformulations ou des interprétations proposées en séances

  • Questionner le ressenti du praticien au cours d'une séance

  • Ou encore suggérer des orientations thérapeutiques nouvelles.

 

Mais surtout, la supervision a pour but de mettre en lumière ce que l’on appelle le contre-transfert, autrement dit de permettre au praticien de prendre conscience de ce qui se passe pour lui, de ce qu’il vit, de ce qu’il ressent en séance avec tel ou tel patient. Plus encore, l'aider à saisir, à partir de ces ressentis qui peuvent résonner avec son histoire personnelle, ce qu’il peut lui-même transférer sur le patient à son insu, de manière inconsciente, et qui peut impacter le bon déroulement de la thérapie.

 

En résumé, si le patient transfère ses émotions, ses histoires, ses relations sur la personne du praticien - et c'est bien le coeur de la relation thérapeutique - l’inverse ne doit pas se produire ! Sauf que c’est souvent plus facile à dire qu’à faire : le rôle du superviseur est d'aider à l’observer, à en prendre conscience, à l'accepter et le transformer pour poursuivre le travail thérapeutique dans de bonnes conditions, pour le patient comme pour lui-même.

Pourquoi une supervision pour les pairs aidants ?

 

Quand le cercle vertueux s’enclenche

 

La pair aidance est un protocole d'accompagnement qui s'est énormément développé depuis ces dernières années, en particulier dans des parcours de soins, notamment en santé mentale. Les pairs aidants proposent leur expertise auprès de personnes qui se retrouvent aujourd'hui confrontées à des situations de détresse et de souffrance pour lesquelles les pairs aidants sont devenus, suite à leurs vécus personnels, experts.

Si les pairs aidants ne sont pas des thérapeutes, ils sont exposés, eux aussi, à une charge émotionnelle et psychique importante qui peut venir se cumuler à leur situation personnelle ou réactiver un épisode de vie douloureux. Si dans le cas des pairs aidants, on ne parle pas à proprement parler de contre-transfert, la logique reste globalement la même, de par leurs histoires et trajectoires personnelles, leurs rôles et responsabilités dans des organismes qui communiquent, informent, et surtout accompagnent concrètement des personnes en situation de grande vulnérabilité (psychologique, physique, financière, familiale, de couple, etc.).

Redonner espoir, soutenir et responsabiliser 

C’est qui les pairs-aidants ?

 

Des figures d’espoir

 

Les pairs aidants sont des personnes qui apportent leurs expériences et les parcours de soins qu’ils ont éprouvé en tant qu’anciens patients, et qui leur confèrent un statut d’experts. Ils peuvent ainsi conseiller et accompagner d’autres personnes qui se retrouvent confrontées aux mêmes épreuves, ou devant faire face aux mêmes difficultés (prise en charge, accès aux soins, parcours thérapeutiques, aménagements du quotidien, etc.). Les pairs aidants sont regroupés au sein d’organisations ou d’associations thématiques, au sein desquelles elles apportent leur expertise, leur retour d’expérience et leur soutien.

 

Les pairs aidants sont directement et parfois quotidiennement en relation avec des personnes dont elles sont solidaires à travers leurs parcours de vie communs

 

Comment se déroule la supervision des pairs aidants ?

 

La force de cohésion 

 

La supervision des pairs aidants est un accompagnement spécifiquement adapté à cette population, et qui est proposé auprès des organismes, fondations et associations de pair aidance.

 

Cet accompagnement peut être réalisé en individuel et/ou en groupe, au cabinet ou au sein de l’institution. 

Une séance de supervision individuelle dure 1 h. 

Une séance de supervision de groupe dure 1 h 30 et chaque groupe est composé de maximum 8 personnes.

 

Pour toute demande de supervision de pairs-aidants, qu’elle soit individuelle ou en groupe : 

Contactez-moi directement par téléphone ou par mail. Nous prendrons le temps d’échanger sur votre contexte et votre besoin, afin que je puisse vous soumettre une proposition d’accompagnement adaptée.

C’est qui les pairs-aidants ?

MES AUTRES ACCOMPAGNEMENTS