Stages de formation tous publics à Paris
Apprendre et évoluer, autrement
Que ce soit dans notre relation à nous-mêmes ou aux autres - familles, amis, collègues, partenaires -, il nous arrive d'être confrontés à des situations de vie qui nous laissent démunis : nous ne savons pas quoi faire ou comment nous y prendre, nous ne comprenons pas ce qu’il se passe, nous-mêmes débordés par nos émotions et nos incompréhensions. Réaliser une formation le temps d’un week-end sur la problématique que vous vivez est l’opportunité d’acquérir de nouvelles clés de compréhension et de changement, pour vous et pour vos relations, actuelles et à venir !
diane.baudry@sfr.fr
diane-baudry-psy.com
06.81.17.87.85.
Les stages tous publics proposés
Développer l'estime de soi
Découvrir et comprendre ce qu’est l’estime de soi, identifier son niveau d'estime personnelle pour apprendre à la faire grandir, et ainsi la transformer en leviers d’affirmation et de réalisation de soi.
Oser parler de soi
Découvrir ce que recouvre « parler de soi », s’autoriser à s’exprimer (idées, émotions, corps), apprendre à partager de soi-même en groupe, expérimenter une autre rencontre avec l’autre, s'approprier sa timidité pour en faire une richesse singulière.
Réaliser un stage de formation : pour quoi et pour qui ?
Quelles que soient les situations que vous vivez, vous pouvez vous sentir démunis, maladroits, dépourvus de solutions ou de méthodes pour affronter, traverser ou transformer une crise, un conflit, une période de doute, ou au contraire pour initier une reconstruction, un renouveau individuel ou relationnel.
Si le désir d’évoluer est là, vous sentez bien qu’il vous manque des connaissances pour comprendre et dénouer ce qu’il se passe, pour en saisir l’enjeu – tant pour vous que pour l’autre -, et pour trouver d’autres manières de faire, que ce soit dans votre positionnement, dans votre communication ou dans vos attitudes. Il vous est alors nécessaire d’acquérir de nouveaux savoirs (connaissances), savoir-faire (techniques) et savoir-être (comportements), afin de développer de nouvelles compétences et d’enrichir votre parcours personnel.
Les stages de formation sont ouverts à toutes celles et tous ceux qui souhaitent apprendre sur eux-mêmes et sur les autres, expérimenter des outils et techniques de communication, vivre des mises en situations de groupe, s’ouvrir sur de multiples disciplines et ainsi se donner l’opportunité d'avancer autrement.
Thérapie et formation : quelles différences ?
Réaliser une thérapie et participer à une formation sont deux approches différentes dans des domaines bien distincts. L'une n'empêche pas l'autre : un stage de formation peut apporter des matériaux et prises de conscience riches et créateurs d'une nouvelle élaboration dans un parcours thérapeutique.
Faire une psychanalyse ou une psychothérapie, c’est ouvrir un espace de découverte et de rencontre avec soi-même, pour une durée plus ou moins longue, libérer sa parole et l’entendre dans un lieu spécifiquement dédié, s’inscrire dans un travail sur soi d’introspection et d’analyse pour créer, trouver, construire un chemin singulier et authentique. Une thérapie, comme son nom l’indique, à un objectif thérapeutique, de soin, dont le déclencheur est une situation de souffrance ou de détresse intime.
Faire un stage de formation, c’est apprendre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être dans un domaine particulier, comme par exemple la gestion des conflits ou encore la Communication Non-Violente. Cela suppose une acquisition de connaissances plus ou moins spécifiques et de techniques associées, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration professionnelle ou personnelle. Une formation suit des objectifs et une progression pédagogiques bien définis, selon des méthodes et des formats identifiés, et pour une durée limitée dans le temps. Le désir d’y participer est motivé par un besoin d'évolution, de développement ou d’apprentissage à la fois théorique et pratique.
Thérapie et formation, si elles diffèrent par leurs objectifs, leur cadre, leur pratique ou encore par le positionnement du praticien – le psy et le formateur ont chacun leur mode d’intervention et de pratique bien distincts -, il s’agit dans les deux cas d’apprendre quelque chose de soi, sur soi, qui présuppose une écoute et une disposition à soi-même ouvertes et bienveillantes. La formation peut aussi être un lieu de prise de conscience et de changement, à un degré différent, qui constitue ainsi, comme la thérapie, un vecteur d’évolution personnelle.
Quelle formatrice suis-je ?
« Je n’enseigne rien à mes élèves, j’essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre. » (Albert Einstein)
Une approche pluridisciplinaire
Toutes les thématiques de formation proposées sont abordées selon une approche pluridisciplinaire qui mêle à la fois la philosophie, le cinéma, la sociologie, la psychologie, les séries TV, la littérature ou encore le sport. Que vous ayez des notions ou non dans ces domaines n’a pas d’importance : il s’agit d’ouvrir vos perspectives et d’élargir vos connaissances théoriques sur le thème travaillé. Changer de regard, c’est déjà changer d’attitude.
Une méthode fondée sur l’expérience
Vivre l’expérience, c’est mettre en pratique ce nouveau regard, c’est apprendre à modifier vos attitudes et vos comportements, vis-à-vis de vous-mêmes et des autres. Les mises en situation et les jeux de rôles expérimentés en stage, dans un cadre préalablement défini, constituent la méthode la plus efficace pour éprouver de nouveaux apprentissages et pour ressentir le changement que vous êtes en train de mettre en place.
Une valorisation de l’intelligence collective
Si le déroulé de chaque stage de formation est minutieusement préparé, le groupe de participants que vous formez en constitue la première ressource, à commencer par ce qui vous a incité à entreprendre cette démarche de formation. Mettre à profit l’intelligence collective du groupe de stagiaires, c’est co-construire le parcours pédagogique en valorisant les expériences individuelles et collectives au service des contenus et des techniques acquises et mises en oeuvre. C’est se donner l’opportunité de co-créer ensemble des ressources inédites et singulières au groupe, au bénéfice de chacun.