SE TROUVER ET AVANCER AUTREMENT ! 

 CABINET DE psychothérapie à paris

EXISTER, S'accomplir, se retrouver 

Il n’est jamais trop tard!

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

 

Il s'agit d'un travail personnel et intime visant à entraîner une modification en profondeur des comportements, de transformer son mode de réaction au monde et à soi-même. Ce n'est pas un traitement qui règle les problèmes en surface, qui se contente de guérir les symptômes. C'est la personne dans son entièreté qui est considérée pour améliorer sa vie en profondeur. Elle s'adresse aux personnes souffrant de dépression, d'anxiété, de mal-être, de troubles de l'alimentation, de dépendances, et de manière générale, à toute personne désireuse de réaliser des changements dans sa vie.

 

 

 

Y a-t-il plusieurs types de psychothérapie ?

 

Il existe environ 200 psychothérapies différentes ! Je pratique une psychothérapie analytique, et plus particulièrement, une psychothérapie existentielle. Je propose également une psychothérapie brève pour répondre à des demandes d'accompagnement précises.

 

La psychothérapie analytique est issue de la psychanalyse et des enseignements de Freud. Il s'agit ici d'étudier le rapport du patient à son inconscient, en explorant avec lui les conflits non résolus de son passé, et qui peuvent avoir pour conséquences les blocages actuels.

 

La thérapie existentielle, ou humaniste, se concentre sur la capacité de l'être humain à maîtriser son existence. C'est à lui de se réaliser, et le thérapeute n'est là que pour l'aider à explorer ses capacités. Cette psychothérapie s'exerce à travers un échange, un dialogue entre la personne et le praticien, et peut aussi faire appel à la créativité, à des tâches à réaliser, ou encore à l'hypnose ou des exercices de relaxation.

 

La psychothérapie brève vise, comme son nom l'indique, un maximum d'efficacité pour un nombre réduit de séances. Il s'agit de cerner des problèmes précis pour y remédier dans un délai plus ou moins court. Ici, ce sont des solutions pratiques qui sont recherchées.

 

 

 

Pourquoi suivre une psychothérapie ?

 

Vous pouvez éprouver le besoin d'être accompagné-e pour une période plus ou moins longue : deuil, perte d'emploi, accident, mal-être... Vous pouvez aussi réaliser quelques séances si vous ressentez un blocage dans votre vie personnelle ou professionnelle. Les bienfaits de ces séances sont multiples :

 

  • Comprendre et mettre fin à des blocages qui causent des souffrances psychologiques

  • Mettre fin à des problèmes affectifs récurrents

  • Modifier un comportement autodestructeur, mettre fin à des dépendances

  • Clarifier des objectifs, faire un bilan de vie

  • Améliorer son bien-être, comprendre comment se réaliser pleinement

  • Mieux connaître ses besoins...

 

 

Comment débuter des séances de psychothérapie ?

 

À la première séance, je vous accueille et j’écoute vos motifs de consultation. Je vous explique ensuite le cadre thérapeutique : la fréquence des séances, le tarif, ma méthode de travail, ainsi que mon code de déontologie. C'est un accord qui scelle la confiance entre vous et moi, fondamentale pour le bon déroulement de votre psychothérapie.