Soutien psy aux Policiers, Gendarmes et Sapeurs Pompiers

Depuis plus d'un an, le nombre de suicides de Policiers et Gendarmes ne cesse d'augmenter. L'usage de leur arme de service pour mettre fin à leur jour, dans une grande majorité des cas, parfois même sur leur lieu de travail, est significatif d'une grande détresse personnelle et professionnelle. Dans un contexte de violence continue, de climat politique instable, de crise sociétale, l'exercice et surtout le sens de leurs missions s'essoufflent face à une exigence de résultats statistiques et d'un service qui tend à se concentrer exclusivement sur du maintien de l'ordre, au détriment par exemple des missions de police judiciaire ou de renseignement de terrain.


Depuis plus d'un an, le nombre de Sapeurs Pompiers pris à partie en pleine intervention, victimes d'agressions et d'actes de violence, sur des terrains socialement et économiquement laissés à l'abandon, est également croissant. Entravés dans l'exercice de leur métier, dans un paradoxe total car ils ont choisi de mettre leur vie au service des autres, de ceux-là même qui les attaquent, les Sapeurs Pompiers souffrent eux aussi d'une perte de sens de leur propre existence. 


Les réponses proposées par le gouvernement, en particulier par le Ministère de l'Intérieur, restent insuffisantes ou mal adaptées. Et si un débriefing est nécessaire à chaud sur le terrain en situation de post-crise, notamment par les équipes des CUMP, il ne peut se substituer à un accompagnement psychothérapeutique spécifique, dans un environnement de sécurité et de confiance, où tout peut être dit et où tout peut être entendu ; sans craindre que cette démarche soit inscrite sur son dossier, sans avoir la sensation d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, sans se sentir coupable ou vulnérable vis-à-vis de sa hiérarchie ou de ses propres collègues.


Parce que les risques sont là, parce que les crises systémiques sont elles aussi là et peuvent se répéter, j'ai saisi l'opportunité que m'a offert S&D Magazine de prendre la parole pendant 3 minutes pour présenter les grandes lignes d'un dispositif permanent de soutien psy auprès des Policiers, Gendarmes et Sapeurs Pompiers. Il s'agit d'une initiative qui m'est propre, à travailler et partager avec les retours d'expérience de chaque métier.

Parce que la résilience, cela s'entretient. Et que vous avez le droit de prendre soin de vous.

En savoir plus sur la psychothérapie

En savoir plus sur la thérapie individuelle

34 vues0 commentaire

CONTACT

3 villa Ornano
75 018 PARIS
06 81 17 87 85
diane.baudry@sfr.fr
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon

Nom et Prénom *

Adresse email *

Numéro de téléphone

Votre question ou commentaire

© 2020 - Diane Baudry Psy - Tous droits réservés-

Politique de confidentialité.

Mentions légales