Pourquoi croyons-nous ?

Dialogue en liberté d'un philosophe et d'un psychanalyste, tel est le sous-titre de ce petit livre co-écrit par Claude Debru, philosophe, professeur émérite de philosophie des sciences à l’École normale supérieure, membre de l’Académie des sciences ; et par Frédéric-Pierre Isoz, psychanalyste.


Une conversation où il est question de croire, de ce que cela signifie, de ce que cela implique pour l'être humain que nous sommes, à la fois dans notre singularité mais aussi dans notre lien aux autres ; de ce qui nous dépasse et nous transcende, et également de ce qui fait sens et nous renvoie les uns face aux autres dans une communauté de responsabilités à laquelle nous appartenons. Et le rapport avec la thérapie me demanderez-vous ?


Le voici, dans les mots de Frédéric-Pierre Isoz : "Prendre soin par la connaissance de soi, c'est accepter de faire sa part, de tisser une relation la plus honnête avec le réel et d'apprendre à vivre selon nos besoins et nos capacités sans fantasmer une toute-puissance, sans non plus sombrer dans écrasé par le réel." Et en tant que thérapeute, "nous les (les patients) accompagnons vers eux-mêmes dans ce voyage intérieur qui les amène à l'extérieur, nous les aidons à voir le monde non pas comme il est, mais comme il est pour eux." Et dans ce sens, croire et s'interroger sur ce que cette prédisposition au monde engage, revient à questionner ce que cela dit en tant que "mode d'expression de notre relation particulière et universelle au monde" ; autrement dit, une part de notre identité individuelle et collective.


Alors, pourquoi croire ? A quoi cela sert-il ? Qu'est-ce que cela nous apporte ? Quel sens ou portée ce geste a-t-il ? Et quelle place le fait de croire ou non a-t-il dans une démarche thérapeutique, c'est-à-dire une démarche du soin ?

Pour feuilleter le livre : https://books.google.fr/books/about/Pourquoi_croyons_nous.html?id=KSjPDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false


En savoir plus sur la thérapie individuelle

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout